Je mets derrière moi une fin de semaine fort chargée autant en émotions qu’en activités diverses. Elles se regroupaient toutes sous un seul thème : l’identité québécoise. Vaste sujet où vous me qualifierez de nationaliste encore une fois. J’aimerais néanmoins vous exposer la complexité d’une identité qui se cherche toujours.
mercredi 30 novembre 2011
vendredi 25 novembre 2011
Défendre les droits des femmes!
Elle est battue. Violée. Tuée. Lapidée. Mutilée. Forcée à se prostituer. Humiliée. Morte à la naissance à cause de son identité sexuelle. Forcée de se marier. Piégée dans un mariage gris. Contrainte à se prostituer. Esclave sexuelle. Excisée. Plaisir passager du touriste sexuel. Battue. Suivie. Manipulée. Agressée verbalement. Menacée. Harcelée moralement, verbalement, psychologiquement, économiquement, moralement et/ou sexuellement.
mercredi 23 novembre 2011
La fédéralisation de l’Union européenne ? Vu du Québec, un air de déjà vu
Depuis deux semaines, les médias nord-américains nous rapportent le message de la chancelière allemande : une plus grande fédéralisation de l’Union européenne est nécessaire. Dans un article du Figaro, on retrouve les dires de son ministre de l’Environnement qui plaide même que cela n’affectera pas la souveraineté nationale car la mondialisation a déjà englobé certains pans de ladite souveraineté. La construction de l’Union européenne soulève pourtant deux questions importantes, surtout dans ce contexte de crise de l’union monétaire.
dimanche 20 novembre 2011
Un roc, un pic, un cap… une péninsule!
Cyrano de Bergerac. Un classique.
Vu et revu. Lu et relu. Joué et rejoué. Un monument de la littérature
française. Des tirades, celle du nez en particulier, que l’on connait par cœur. Livre,
pièce de théâtre, film enfin, au personnage plus qu’incarné, littéralement
porté par un acteur hors du commun dont le physique autant que la verve
semblent faits pour jouer ce rôle. Inoubliable. Un fameux défi à relever sous
la lune belge…
Christophe Destexhe n’a pas le
physique de Gérard Depardieu et pourtant il a gagné ce pari de reprendre sur
les planches les pas d’un Cyrano blessé de manière juste et brillante. Forte et
profonde. Accompagné par Julie Lenain, belle Roxane à la voix de sirène qui
doit faire tourner bien des têtes, dans une nouvelle mise en scène simple,
intime, réussie qu’offre le Théâtre des Martyrs. Qui confirme par là, si besoin
en était encore, la qualité de sa programmation...
Alors courez, s’il est encore temps,
entendre les doux mots d’Edmond Rostand
résonner fièrement et avec grâce
sur une des plus belles de nos places.
Et ressortez-en subjugués,
parlant en vers et au subjonctif passé.
entendre les doux mots d’Edmond Rostand
résonner fièrement et avec grâce
sur une des plus belles de nos places.
Et ressortez-en subjugués,
parlant en vers et au subjonctif passé.
« Que j’aimasse ? Oui j’aime ! »
Au Théatre
des Martyrs jusqu’au 10 décembre - 02/223.32.08
vendredi 18 novembre 2011
Dexia : le privilège syndical...
La presse revenait hier sur le traitement de faveur octroyé au groupe Arco, l'un des principaux actionnaires de Dexia, dans le cadre du rachat par l'Etat belge de ses actions à l'occasion de sa liquidation.
mercredi 16 novembre 2011
Vu du Québec : je reviendrai à Montréal (en français s'il-vous-plaît...)
Montréal, la mini New York du nord. Si l’appellation est aujourd’hui abusive, il en fut autrement dans la première moitié du vingtième siècle. La période des cabarets battait son plein et les premiers artistes venaient de la Grosse Pomme. Les premiers Canadiens-français tentaient aussi leur chance dans ce monde du spectacle où bien des frontières ont été franchies.
dimanche 13 novembre 2011
Iran : le compte-à-rebours a commencé (depuis longtemps)...
La presse s'est fait l'écho cette semaine du dernier rapport de l'AIEA (Agence Internationale de l'Energie Atomique) concernant le programme nucléaire iranien. Le moins que l'on puisse dire c'est que, malgré le scepticisme affiché par beaucoup ces dernières années, il semble bel et bien que Téhéran s'apprête à disposer, à court ou moyen terme, de sa première bombe atomique.
mercredi 9 novembre 2011
Vu du Québec : Charlie Hebdo et le multiculturalisme
L’actualité française a traversé nos deux frontières cette semaine. L’incendie du Charlie Hebdo a fait les manchettes des deux côtés de l’Atlantique. Bien entendu, l’intensité de la couverture médiatique n’a probablement pas été la même puisque vous êtes plus près géographiquement de l’événement. Néanmoins, plusieurs commentateurs nord-américains ont discuté de cet épisode. Il est vrai que les sensibilités sont souvent à fleur de peau depuis le 11 septembre 2001.
En attendant la No Berlusconi Party...
Il aurait pu réussir… régner 17 longues années sur l’Italie, finir de la modeler à son goût c’est-à-dire en la nivelant par le bas pour mieux la contrôler et en l’épuisant économiquement, et partir dignement la tête haute en sauveur de son pays. D’autant que ça avait d’ailleurs toujours été la crainte de ses opposants à tous les niveaux : qu’il s’en sorte en héros ou en bouc-émissaire, ou pire qu’il meurt en martyr…
jeudi 3 novembre 2011
Droit au blasphème : une croisade laïque et démocratique
L’incendie des locaux de Charly Hebdo dans la nuit de mardi à mercredi n’a pu qu’émouvoir tout démocrate qui se respecte, de la même manière que les violents incidents ayant succédé à la publication de caricatures de Mohammed dans un quotidien danois n’avaient pu manqué de nous interpeller. Certains se souviendront enfin du tollé suscité il y a quelques années par le film « La dernière tentation du Christ » de Martin Scorsese.
mercredi 2 novembre 2011
Vu du Québec : Langue et politique au pays des caribous
Mercredi dernier, le chef de la N-VA dénonçait le fait qu’Elio Di Rupo ne possédait pas suffisamment le néerlandais pour un « premier-ministrable ». Cela n’est pas sans me rappeler plusieurs débats québécois et canadiens sur le bilinguisme de nos élus. En effet, que ce soit Montréal avec sa forte minorité anglophone, Québec ou Ottawa (la capitale canadienne), la capacité des personnes se présentant aux élections fait la manchette de nos journaux respectifs avec toute la question de la légitimité qui se profile en arrière-plan.
Primary Colors
Les primaires socialistes françaises ont donc enfin connu leur « clap » de fin. Certains pousseront un soupir de soulagement : primaires le matin, primaires le soir, débats du premier tour, face à face du second tour, débats sur l’opportunité des primaires, analyses des primaires, présentation des candidats aux primaires et même chute du favori aux primaires dans la chambre d’un hôtel newyorkais : depuis des mois et des mois, la « primairophilie » qui a envahi l’hexagone avait de quoi en rendre beaucoup…« primairophobes »…
Inscription à :
Articles (Atom)